Ancienne chapelle des Pénitents-Blancs à Narbonne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne chapelle des Pénitents-Blancs situé à Narbonne

Crédit photo : Tournasol7 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de Belfort
11100 Narbonne - France

Code Insee de la commune : 11262
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Rue Denfert Rochereau 11100 Narbonne

Eléments protégés :
Portail : classement par arrêté du 22 juin 1911 ; Chapelle : classement par arrêté du 24 juillet 1986

Description :
La nef unique de trois travées était couverte d'une charpente sur arcs diaphragmes, dissimulée maintenant par une fausse voûte d'ogives. Elle est bordée au nord et au sud de trois chapelles voûtées d'ogives. Le clocher s'élève au nord de la dernière travée de la nef sur une chapelle et est desservi par une tourelle d'escalier. L'abside pentagonale est voûtée d'ogives. Les chapiteaux sont sculptés de motifs feuillagés. Les murs du chevet et du clocher sont appareillés en pierres de calcaire de moyen appareil. Les murs de la nef et des chapelles sont appareillés avec des moellons. L'édifice est épaulé par des contreforts. Les fenêtres du chevet sont de larges lancettes séparées par un meneau effilé par un cavet. Les cinq plaques de gypseries sont plaquées contre les cinq pans du chevet.

Historique :
L'église Notre-Dame de Grâce, autrefois église des Augustins, fut achetée le 13 avril 1816 par les Pénitents Blancs. C'est en 1262 que les Augustins s'installèrent à Narbonne, mais ce n'est qu'en 1523 qu'ils prirent possession de l'emplacement où se trouve aujourd'hui la chapelle. D'après le compoix, le couvent était encore en construction en 1542. En 1793, les biens des Augustins furent morcelés et vendus. C'est un édifice à nef unique et chevet pentagonal. La chapelle était autrefois bordée de six chapelles latérales murées en 1816 par les Pénitents Blancs qui les transformèrent en vestiaire. Ces chapelles communiquent entre elles par de grands arcs brisés qui paraissent correspondre à une disposition primitive. Elles sont couvertes de voûtes sur croisée d'ogives. La chapelle est sans doute couverte depuis son origine par une charpente portée par trois arcs doubleaux diaphragme, charpente sous laquelle, au XIXe siècle et sans doute à l'initiative des Pénitents Blancs, furent lancées de fausses voûtes sur croisées d'ogives. Le choeur est séparé de la nef par un arc triomphal qui repose sur des faisceaux de colonnettes à chapiteaux feuillagés. Les fenêtres en arc brisé qui éclairaient le choeur ont été entièrement ou partiellement murées au XVIIIe siècle pour permettre l'aménagement d'un décor de gypserie (Annonciation, Nativité, Présentation au Temple...). Chacune des scènes s'inscrit dans un encadrement composé de courbes et de contre-courbes feuillagées. Au-dessus de la première chapelle nord s'élève le clocher rectangulaire, ajouré dans sa partie supérieure par des ouvertures plein cintre. Il est desservi par un petit escalier en vis et date de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Cette chapelle illustre l'architecture gothique méridionale tardive.
Les Augustins s'installèrent à Narbonne en 1262 en dehors des murailles. Lors de la reconstruction de l'enceinte de Narbonne, les couvents des ordres mendiants qui se trouvaient en dehors des murailles, furent détruits. En 1523, ils entrèrent en possession de l'emplacement du couvent actuel. Le couvent était toujours en construction en 1542. En 1563, Anne de Gentian, seigneuresse de Fargues, leur légua 300 livres pour la fondation d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de l'Annonciade. Le cloître fut construit en 1642 grâce aux dons de Mgr de Rébé. Un décor de gypseries fut installé dans le choeur au XVIIIe siècle. En 1793, les biens des augustins furent vendus et morcelés. En 1815, la confrérie des Pénitents blancs racheta l'église. Ils murèrent les six chapelles et voûtèrent la nef. Dans la 2e moitié du XXe siècle, la chapelle servit de salle de spectacle et de cinéma.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102791

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-29

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne chapelle des Pénitents-Blancs situé à Narbonne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Narbonne - Ancienne maison consulaire
Narbonne - Ancienne église Notre-Dame du Bourg de Lamourguié
Narbonne - Ancienne église des Jacobins
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison dite des Trois Nourrices
Narbonne - Vestiges des anciens remparts

Cartes postales anciennes à proximité :

La Passerelle et les Tours de Saint Just et de l'Ancien Archevêché à Narbonne Narbonne La Gare à Narbonne Narbonne Vue panoramique à Narbonne Narbonne - Les Transports Et Demenagements Alaux Fils A Narbonne - rare à Narbonne Les Troubles Du Midi M.ferroul Maire Demissionnaire De Narbonne Au Milieu à Narbonne Narbonne Rue Jean-Jaures France à Narbonne Narbonne Carte Photo Du Carnaval Char Ici Tabac Git à Narbonne Narbonne - Maison renaissance dite des Trois-Nourrices à Narbonne