Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tournasol7 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11100 Narbonne - France
Code Insee de la commune : 11262
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 B Rue Émile Zola 11100 Narbonne
Eléments protégés :
Eglise des Jacobins (ancienne) (cad. E 8) : inscription par arrêté du 19 décembre 1946
Description :
L'édifice mesure 30 m dans oeuvre et est composé d'une nef unique de trois travées et d'une abside à sept pans plus étroite voûtée d'ogives. Il a été reconstruit du chevet vers la façade occidentale. Un arrêt des travaux et un changement de parti est visible après la dernière travée de la nef. Elle est voûtée d'ogives qui retombent sur des culots sculptés d'animaux fantastiques ou de végétaux boursouflés de même facture que les sculptures des chapiteaux de l'abside. Une ébauche de voûtement est visible dans la deuxième travée de la nef, parti qui fut abandonné pour celui, plus traditionnel, de la charpente apparente sur arcs diaphragmes pour les deux autres travées. Il était certainement prévu d'ajouter une travée supplémentaire dans la nef, projet qui ne fut pas exécuté. Les branches d'ogives des chapelles latérales retombent sur des culots sculptés d'un style gothique tardif.
Historique :
Le couvent des Dominicains a été fondé, pour certains en 1220, pour d'autres en 1231. Le chapitre provincial s'y réunit plusieurs fois entre 1243 et 1296. A la fin du XIVe siècle, les Dominicains furent autorisés à s'installer dans le bourg. Leur église fut probablement bâtie au cours du XVe siècle. En 1793, le couvent fut vendu en deux lots dont le plus important comprenait la nef, les chapelles de droite et de gauche, le sanctuaire et deux sacristies. La nef unique n'a qu'une travée voûtée, près du choeur. Les arcs doubleaux, brisés, profilés de moulures prismatiques, reposent sur des colonnes engagées tandis que les ogives partent de simples culs de lampe. La seconde chapelle a été dotée d'une voûte à liernes et tiercerons. Un escalier qui s'élève le long du mur méridional de la nef et qui longe les anciennes chapelles murées, mène à l'étage créé au XIXe siècle dans le sanctuaire. Dans le chevet polygonal, à sept pans, les ogives à moulures prismatiques aboutissent à une clef centrale ornée d'un écu armorié. L'armature de la voûte est complétée par une lierne et deux tiercerons qui se croisent sur une petite clef ronde. Chapiteaux sculptés. Culs de lampe de style flamboyant.
L'arrivée des frères prêcheurs à Narbonne est datée de 1220 mais la fondation officielle est attestée par une lettre de l'archevêque Pierre Amiel en 1231. L'église est terminée en 1254, date à laquelle le pape Alexandre IV accorde quarante jours d'indulgences à ceux qui viendront visiter l'église. Le couvent bénéficia des faveurs de la famille vicomtale de Narbonne qui choisit l'église comme lieu de sépulture. Ce couvent prospère fut détruit lors de la reconstruction de la nouvelle enceinte de la ville, en 1514 et reconstruit intra-muros, contre le prieuré de Lamourguier, avec les pierres de l'ancien couvent. En 1529, une lettre de François Ier indique que le couvent est en place. L'état des lieux de 1790 indique qu'il était en bon état. Il fut vendu à un particulier et est actuellement divisé en deux propriétés privées.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102801
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église des Jacobins situé à Narbonne en consultant le programme officiel des JEP 2024.