Château de Saint-Hénis au Lion-d'Angers

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Château de Saint-Hénis situé à Le Lion-d'Angers

Crédit photo : Auteur inconnuUnknown author - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49220 Andigné - France

Code Insee de la commune : 49176
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1100 Chemin de Saint-Hénis 49220 Le Lion-d\'Angers

Eléments protégés :
Ensemble du château avec son enceinte et ses jardins, entouré de douves, ainsi que les grandes avenues plantées rayonnant à l'entour (cad. B 235 (douves) , 236 à 238 (jardins) , 239 à 242 (bâtis château et communs) , 514, 234 (allée ancienne) , 257 (avenue) , 243 (partie d'avenue) , 280 (allée 19e) , 248 (allée nord) ) : inscription par arrêté du 15 juillet 1998

Description :
Le château, élevé sur une vaste plateforme entourée de douves vives, s'organise autour de trois cours, tandis qu'au sud s'étendent un grand jardin et un vivier. L'édifice regroupe un logis, une chapelle, un châtelet d'entrée, des communs et une métairie autour de trois espaces hiérarchisés bien distincts : cour d'honneur, avant-cour et basse-cour fermée de dépendances formant enceinte. La poterne d'entrée cantonnée de tours (prison et escalier) servait d'entrée au château, face au logis. De part et d'autre se trouvaient des écuries, puis au niveau de la basse-cour, des étables, des porcheries, le logement du fermier, des granges, une fuie, une "remise aux carosses"... L'aile antérieure de l'habitation abritait l'office, le cellier, le pressoir et un logement en pavillon, tandis que l'aile ouest, à l'arrière, était consacrée à la cuisine et ses annexes. La salle du logis distribuait au sud des chambres, antichambres et cabinets encore en place, tandis que d'autres chambres occupaient les étages.

Historique :
Vaste ensemble fortifié des 15e-XVIe siècles avec cour, basse-cour et jardin, entouré de douves, Saint-Hénis doit ses origines aux grandes familles angevines de Mathefelon et d'Andigné, dans le contexte particulier des guerres de religion de la fin du XVIe siècle autour de la place forte de Craon. Les communs ont été restaurés au cours du XIXe siècle.
Le château de Saint-Hénis est à l'origine la nouvelle demeure de la seigneurie du Bois de La Cour, dont le siège se tenait auparavant dans un manoir voisin (détruit vers 1850). Le domaine est mentionné dès le XIVe siècle ; il appartient successivement aux familles d'Andigné (1340-fin XVIe siècle) , à partir de 1622 au baron de Saint-Hénis (Anne de Franquetot) à l'origine du nouveau nom du château, au début du XVIIIe siècle à Joseph Lemarié de Lespinay (conseiller du présidial d'Angers) , puis à la famille Ayrault jusqu'au XIXe siècle. Le château, édifié sur une large plateforme cernée de douves, conserve un logis des XVe et XVIe siècles, une partie ayant été reprise vers 1850 (rhabillage) , rallongé au XVIIe siècle (aile). La chapelle Saint-Sébastien, fondée le 14 juillet 1526 par Jean d'Andigné, a été très remaniée au XIXe siècle, dans un style néo-gothique. Le châtelet d'entrée daterait du XVIe siècle, repris au XIXe siècle, et restauré récemment. Les communs et dépendances sont adossés au mur défensif : ils dessinent, avec le châtelet d'entrée, l'avant-cour et la basse-cour et semblent du XVIe siècle, remaniés aux XVIIe et XIXe siècles. Le logement de la basse-cour porte la date 1810. L'ampleur de la plateforme s'explique par la présence d'un jardin et d'un vivier. L'ensemble du site et du château a sans doute été réaménagé au XVIe siècle à partir d'un manoir du XVe siècle, à l'initiative de Mathurin d'Andigné (vers 1530) , valet-tranchant de François Ier dès 1533, et commandant du château de Craon en 1562. Les travaux du XIXe siècle sont dus à la famille Ayrault de Saint-Hénis dont le château est la demeure principale jusqu'en 1835-1837, avant la construction de leur château de La Roche aux Fées (Le Lion-d'Angers). Le jardin actuel a été créé en 1991-1992 par les élèves de l'école des ingénieurs horticoles d'Angers.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00108858

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Saint-Hénis situé au Lion-d'Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Segré-en-Anjou Bleu - Logis seigneurial de la Fleuriaie
Segré-en-Anjou Bleu - Manoir Le Grand Rossignol
Segré-en-Anjou Bleu - Château de la Lorie
Segré-en-Anjou Bleu - Presbytère
Le Lion-d'Angers - Logis
Le Lion-d'Angers - Manoir Les Vents
Segré-en-Anjou Bleu - Manoir du Hardas
Segré-en-Anjou Bleu - Prieuré de la Jaillette
Montreuil-sur-Maine - Manoir de la Chouanière
Segré-en-Anjou Bleu - Château de Danne

Cartes postales anciennes à proximité :

Vue du Moulin et le Bateau à Vapeur passant dans l'écluse à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine - Rue du Quai à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine Les Lacets et le Chemin de Croix à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine - Panorama complet de la Grotte à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine L'Eglise à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine La Grotte à Montreuil-sur-Maine Montreuil-Sur-Maine Grotte à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine Grotte de Loures à Montreuil-sur-Maine