Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Thierry46 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46500 Rocamadour - France
Code Insee de la commune : 46240
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5165 F Lou Coustalou 46500 Rocamadour
Eléments protégés :
Pigeonnier (cad. AO 147) : inscription par arrêté du 8 mars 1998
Description :
Le pigeonnier a la forme d’une tour circulaire, dont la couverture en lauzes calcaires est posée sur une coupole montée en tas de charge. La porte est étroite et pourvue d’une feuillure prouvant qu’elle était refermée par un panneau de bois pivotant vers l’extérieur. A l’intérieur, le mur est entièrement tapissé de rangées de boulins dont les petites cavités étaient destinées à la ponte des oeufs et servaient de nichoirs. Une échelle articulée autour d’un axe central en bois permettait l’accès à chaque étroite cellule constituée ici par des moellons liés par un mortier de chaux et de terre argileuse rouge. Une plage d’envol, avec une "randière" (bandeau en pierre) sur l’extérieur, permettait le départ et l’arrivée des oiseaux tout en favorisant l’aération de l’espace intérieur, par ailleurs ventilé grâce au lanterneau édifié sur des billettes de pierre qui couronne le sommet de la couverture. La partie supérieure de la construction est bâtie en encorbellement afin d’interdire la montée des prédateurs tels que les rongeurs.
Historique :
Implanté au flanc de la falaise qui fait face à la cité de Rocamadour, il est isolé et marque fortement le paysage. Pas de date certaine pour cet édifice typique des paysages quercynois et dont le modèle perdure du XVIe au XIXe siècle. La mouluration de la corniche ou " randière " en quart de rond pourrait appeler une datation haute.
On ignore quel était le propriétaire de ce pigeonnier planté sur le versant est de l’Alzou. On peut toutefois avancer qu’il était rattaché à un riche domaine agricole. L’élevage des pigeons participait pour une part non négligeable à la consommation quotidienne des propriétaires des lieux, mais apportait surtout la colombine produite par les oiseaux, qui était jusqu’au XIXe siècle l’un des meilleurs engrais pour fumer la terre. Il a pu être construit au XVIe ou au XVIIe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle (?)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA46000007
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pigeonnier de Laguille situé à Rocamadour en consultant le programme officiel des JEP 2024.