Réduit de Port-Maria à Locmaria

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Réduit de Port-Maria situé à Locmaria

Crédit photo : Patrice78500 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56360 Locmaria - France

Code Insee de la commune : 56114
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5373 Port Maria 56360 Locmaria

Eléments protégés :
Réduit (cad. ZO 152) : inscription par arrêté du 30 octobre 2000

Description :
L'ensemble fortifié de Port Maria se compose d'une batterie de côte en maçonnerie de pierres sèches et en terre située au bout de la pointe au nord de l'anse, d'un retranchement en terre courant le long de la rive nord, de deux retranchements en maçonnerie barrant les vallons du fond de l'anse et d'un corps de garde crénelé du type de 1846 placé sur un ressaut de terrain entre ces deux retranchements.

Historique :
Ce corps de garde crénelé, modèle 1846 n°3, a été construit en 1860. En dépit de la toiture qui lui a été ajoutée lors de sa transformation en habitation, l'ouvrage a conservé la lisibilité de ses structures d'origine.
Lors de son passage à Belle-Île en 1689, Vauban demande de compléter les retranchements existants au Port Maria par une batterie de trois pièces située au nord de l'anse. Cette batterie est attestée à la fin du XVIIe siècle et mentionnée en 1705. En 1747, elle est armée de trois canons de 12 livres. Les retranchements en maçonnerie barrant les deux vallons sont achevés dans les années 1770. En 1803 comme en 1813, la batterie est armée d'une seule pièce de 8 livres. Elle dispose d'un magasin à poudre et d'un corps de garde. La "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles "" de 1841 ne conserve pas la batterie de Port Maria mais prévoit l'installation d'un poste garde-côte pour la surveillance du port. Il doit être occupé par 30 hommes soutenus par une pièce d'artillerie de montagne. Le corps de garde crénelé attribué à ce poste est construit en 1860-1861. Le poste garde-côtes de Port Maria n'est pas conservé par la commission de défense des côtes en 1874. Il est déclassé par la loi du 27 mai 1889, remis aux Domaines en juin 1890 et vendu à un particulier le 11 septembre 1891. L'armée allemande l'occupe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA56000033

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Réduit de Port-Maria situé à Locmaria en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Palais - Aiguade Vauban
Le Palais - Fort du Gros Rocher
Le Palais - Retranchement de Borbardoué
Locmaria - Ensemble fortifié de La Ferrière
Locmaria - Fort du Bugull
Locmaria - Fort du Port-Maria
Locmaria - Réduit de Kerdonis
Locmaria - Réduit de La Biche
Locmaria - Réduit de la Pointe-d'Arzic
Locmaria - Tour-modèle de Port-Andro

Cartes postales anciennes à proximité :

Locmariaquer Le Battage Du Ble /AGRICULTURE à Locmaria Belle-Ile-en - Mer - Locmaria - Le Port à Locmaria Moeurs Et Types Bretons Costume De Locmariaquer à Locmaria Belle-Isle-en-Mer - Locmaria - Le Port à Locmaria Env. de Vannes - Locmariaquer - La Table des Marchands à Locmaria Belle-Isle-en-Mer - La Pointe de Skeuil a Locmaria à Locmaria Locmariaquer Le Geant Des Menhirs Abattu Par La Foudre à Locmaria Ile-de-Groix - Rochers de Locmaria - La Pointe des Chats à Locmaria