Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Remi Jouan - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56360 Locmaria - France
Code Insee de la commune : 56114
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5811 Les Grands Sables 56360 Locmaria
Eléments protégés :
L'ensemble fortifié constitué d'un mur d'escarpe du XVIIIe siècle, d'un réduit type 1846 et d'une petite batterie (cad. ZI 2 (partie du mur d'escarpe XVIIIe siècle) , 3, 5 (partie du mur d'escarpe) , 1, 17 (petite batterie et réduit type 1846) ) : inscription par arrêté du 2 mars 2001
Description :
La fortification des Grands Sables, qui se développe sur 1,5 kilomètre, associe des éléments de plusieurs époques : - redoutes, batteries et retranchements du XVIIIe siècle ;- batterie de côte et corps de garde crénelé du milieu du XIXe siècle ; - ouvrages du Mur de l'Atlantique. La grande escarpe maçonnée construite au XVIIIe siècle structure et met en relation tous ces éléments. Un important réseau de retranchements en terre (18e et début du XIXe siècle), de postes de combats et de tranchées de la Seconde Guerre mondiale existe aussi sur le plateau en retrait. L'ensemble est actuellement menacé de disparition du fait du recul de la côte et du manque d'entretien. La vitesse de dégradation s'accélère depuis la seconde moitié du XXe siècle. Plusieurs ouvrages saillants ont déjà presque totalement disparu. La batterie de La Ferrière, initialement dotée d'un parapet terrassé plusieurs mètres d'épaisseur en forme de U aplati, en a perdu toute la partie frontale.
Historique :
La défense de la plage des Grands Sables est assurée par la construction en 1747 d'un grand mur d'escarpe à simple redan remplaçant le bastion projeté. Vers 1858, le réduit de la Ferrière est construit sur le modèle du corps de garde type 1846 n°2 : c'est le seul de ce type subsistant sur l'île. Les couronnements ont été arasés peu après sa construction et il est actuellement partiellement enseveli.
Lors de son passage à Belle-Île en 1689, Vauban demande de renforcer la défense des Grands Sables, plus grande plage de l'île et principal point de débarquement. Cinq ouvrages sont mentionnés en 1692. En 1746, une campagne d'importants travaux est entamée pour renforcer les défenses des Grands Sables et de la plage de Samzun. C'est à cette occasion qu'est créée la batterie de La Ferrière, à mi-chemin entre les redoutes de Saint-Laurent et de Ker David, au centre du dispositif. Les travaux, interrompus à la fin de la guerre de Succession d'Autriche, reprennent dès le début de la guerre de Sept Ans. Les batteries et les retranchements sont entretenus et renforcés durant les guerres de la Révolution et de l'Empire. La "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles"" de 1841 reconnaît l'importance de la défense des Grands Sables et lui attribue trois batteries, du Bugul, de La Ferrière et de la Biche, qui sont en 1858 les premières de son programme pour Belle-Île à être entreprises. La batterie de La Ferrière doit initialement avoir un armement composé de trois canons de 30 livres et trois obusiers de 22 cm, et avoir pour réduit une tour crénelée n° 2 armée de deux obusiers de montagne. Cet armement est réduit de six à quatre pièces lourdes par la Commission de défense des côtes en 1862, tandis que la tour crénelée est remplacée par un corps de garde renforcé dès les premières études en 1846. La batterie est construite en 1858, le corps de garde crénelé commencé la même année est achevé en 1859. Les ""dés"" en maçonnerie des plate-formes d'artillerie sont posés en 1862. Malgré son désarmement décidé par la commission de défense des côte en 1874, la batterie de La Ferrière est néanmoins conservée pour servir de point d'appui à la défense mobile, comme en attestent les modifications de son corps de garde datables des années 1870-1880. En 1939-1940, un détachement de ""garde des points importants du littoral"" (GPIL) est affecté à la surveillance des Grands Sables. Pendant l'Occupation, les Allemands fortifient les Grands Sables en y construisant de nombreux ouvrages aux extrémités et en arrière de la plage, complétés par un réseau de tranchées.
Périodes de construction :
2e quart XVIIIe siècle, 3e quart XIXe siècle
Propriété du département ; propriété de la commune ; propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA56000050
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble fortifié de La Ferrière situé à Locmaria en consultant le programme officiel des JEP 2024.