Fortin de Port-Fouquet au Palais

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Fortin de Port-Fouquet situé à Le Palais

Crédit photo : Remi Jouan - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56360 Le Palais - France

Code Insee de la commune : 56152
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5513 A Port Fouquet 56360 Le Palais

Eléments protégés :
Fortin (cad. ZC 38) : inscription par arrêté du 30 octobre 2000

Description :
L'ensemble de Port Fouquet se compose : - d'un retranchement en maçonnerie barrant le fond de l'anse, complété par des escarpements artificiels des falaises ; dans les années 1970 il subsiste à l'état de vestiges (arrachements) ; - d'une batterie en terre à l'extrémité de la pointe ouest ; elle apparaît très effacée sur les photographies aériennes ; - d'un corps de garde crénelé du type de 1846 transformé en résidence.

Historique :
Ce corps de garde crénelé type 1846 n°3, est daté de 1859. Il a été altéré par sa transformation en résidence (une toiture remplace la terrasse). L'ouvrage a conservé la lisibilité de ses structures d'origine.
Un retranchement est construit au XVIIIe siècle pour barrer l'anse de Port Fouquet. Une batterie armée d'un canon de 12 livres est mentionnée en 1803 avec un magasin à poudre et corps de garde. En 1813 son armement est de deux canons de 8 livres. L'atlas des batteries de côtes de Belle-Île de 1824 fait mention de cette batterie située à l'extrémité de la rive ouest de l'anse, complétée par un bâtiment abritant un corps de garde, un logement d'officier et un magasin à poudre situé à 116 mètres de la batterie. La "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles"" de 1841 ne conserve pas la batterie et la remplace par un poste garde-côtes constitué d'un corps de garde défensif n° 2 armé d'un obusier de 12 cm. Un détachement d'infanterie de 30 hommes doit garnir ce poste, surveiller la côte et défendre le retranchement. Dès les premiers projets étudiés à la fin des années 1840, et à leur reprise à partir de 1857, l'emplacement choisi pour installer le poste est un vallon encaissé situé immédiatement en arrière du retranchement. La construction du corps de garde crénelé pour 30 hommes est commencée en 1859 et terminée en 1860. La Commission de défense des côtes ne conserve pas le poste de Port Fouquet en 1874. Il est déclassé par la loi du 27 mai 1889, versé aux Domaines le 26 juin 1890 et vendu à un particulier le 11 septembre 1891. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le corps de garde abrite un petit détachement allemand chargé de la surveillance du littoral. Il est toujours propriété privée.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA56000041

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fortin de Port-Fouquet situé au Palais en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Palais - Aiguade Vauban
Le Palais - Citadelle du Palais, à Belle-Ile-en-Mer
Le Palais - Corps de garde de Fort Larron
Le Palais - Enceinte urbaine
Le Palais - Fort de Ramonet
Le Palais - Fort de Taillefer
Le Palais - Église Saint-Géran
Sauzon - Batterie de Port-Blanc
Sauzon - Corps de garde de la Pointe du Cardinal
Sauzon - Menhirs Jean et Jeanne de Kerledan

Cartes postales anciennes à proximité :

Belle-Isle-en-Mer - Le Palais - La Citadelle au Palais Belle-Isle-en-Mer - Le Palais l'Entrée du Port & la Citadelle au Palais Belle-Ile-en-Mer - Le Palais la Porte Vauban au Palais Belle-Isle-en-Mer - Le Palais - Un Coup de Mer a la Jetée du Nord au Palais Belle-Isle - Le Palais - Le Port et Citadelle Vauban au Palais Belle-Isle-en-Mer - Le Palais la Porte Vauban au Palais Belle-Ile-en-Mer - Le Palais l'Entrée du Port au Palais Belle-Isle-en-Mer - Le Palais - L'entrée du Port les Phares et la au Palais