Corps de garde de Fort Larron au Palais

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Corps de garde de Fort Larron situé à Le Palais

Crédit photo : Patrice78500 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56360 Le Palais - France

Code Insee de la commune : 56152
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
354 Chemin de l'Aiguade 56360 Le Palais

Eléments protégés :
Corps de garde (cad. ZL 25) : inscription par arrêté du 30 octobre 2000

Description :
Le corps de garde du poste garde-côtes du Port Larron est situé 30 mètres au nord-ouest de l'aiguade qu'il surveille. Il est défilé du large par un épais massif terrassé. Ce massif est traité en glacis afin de permettre de couvrir l'aiguade depuis la terrasse du corps de garde. Le bâtiment est issu du plan-type n° 3 de la circulaire du ministère de la Guerre du 31 juillet 1846. Toutefois, le Comité des fortifications, dans son avis du 11 juillet 1848, demande la construction d'un corps de garde dont les locaux à munitions seraient sous-dimensionnés, le bâtiment n'ayant pas à desservir une batterie de côte. Comme les corps de garde pour 30 hommes des postes garde-côtes de Port Maria, Port Fouquet et de la pointe des Poulains, celui de Port Larron présente donc cette particularité. La nécessité de défiler sa terrasse des vues du terrain alentour fait construire un système de murs-traverses en maçonnerie sur sa terrasse, comme pour les corps de garde des batterie de la Biche et du Bugul. La face sud, façade de gorge, porte l'inscription "Poste du Port Larron"" au dessus de la porte, et la date ""1859"". Les matériaux employés sont le schiste local pour les moellons et le granite importé du continent pour les pierres de taille. Les travaux de transformation en habitation réalisés au début des années 1970 ont entraîné la suppression des murs-traverses de la terrasse et la couverture de celle-ci, ainsi que le percement d'ouvertures dans la face est de son parapet. L'aspect originel du bâtiment a néanmoins été conservé sur ses trois autres faces.

Historique :
Ce corps de garde crénelé type 1846 n°3 est daté de 1859. Cet ouvrage est défilé aux vues et aux coups du large par un masque de remblai artificiel, du côté de la mer.
La "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles"" de 1841 demande la construction d'un poste garde-côtes consistant en un corps de garde défensif n° 3 pour la protection de l'aiguade de la Belle Fontaine, en remplacement de la batterie existante. Le premier projet présenté en 1847 envisage de placer le corps de garde derrière l'épaulement de l'ancienne batterie située 70 mètres à l'est de l'aiguade. Dès 1848, l'Inspecteur-général du génie en tournée à Belle-Île, le général Noizet, demande de rapprocher le corps de garde de la citerne en le plaçant dans le petit vallon immédiatement à l'ouest de celle-ci. Le registre contenant les recommandations des Inspecteurs-généraux ayant été momentanément égaré, le chef du génie conserve l'emplacement initialement envisagé lors de la reprise des projets début 1857. La découverte derrière une étagère du document perdu amène à la rédaction d'un contre-projet dans lequel le corps de garde trouve son emplacement définitif. La construction commence en 1859 et est achevée en 1860. Le poste garde-côtes de Port Larron n'est pas conservé par la Commission de défense des côtes en 1874. Il est déclassé par la loi du 27 mai 1889, et transféré, avec l'aiguade et l'ancienne batterie, au ministère des Travaux publics le 10 juin 1891. Le corps de garde, qui n'est pas utilisé par les Ponts et Chaussées, est remis aux Domaines en 1926. Des particuliers manifestent leur désir de l'acquérir. En juillet 1939, le poète surréaliste Robert Desnos demande à louer le corps de garde. Les Domaines accèdent à sa requête, mais le déclenchement de la guerre et l'Occupation empêchent l'affaire de se conclure, l'armée allemande utilisant le bâtiment comme casernement. Le poste est acheté en 1954 par un particulier qui le revend au début des années 1970 à la famille des propriétaires actuels. Le bâtiment est alors transformé en habitation.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Corps de garde de Fort Larron au Palais (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA56000043

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Corps de garde de Fort Larron situé au Palais en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Palais - Aiguade Vauban
Le Palais - Citadelle du Palais, à Belle-Ile-en-Mer
Le Palais - Enceinte urbaine
Le Palais - Fort de Ramonet
Le Palais - Fort de Taillefer
Le Palais - Fort du Gros Rocher
Le Palais - Retranchement de Borbardoué
Le Palais - Église Saint-Géran
Locmaria - Ensemble fortifié de La Ferrière
Locmaria - Fort du Bugull

Cartes postales anciennes à proximité :

Belle-Isle - Le Palais - Entrée du Port au Palais Belle-Isle-en-Mer - Le Palais - Un Coup de Mer a la Jetée du Nord au Palais Belle-Isle - Le Palais - Le Port et Citadelle Vauban au Palais Belle-Ile-en-Mer - Le Palais - l'entrée du Port-Les Phares et la au Palais Belle-Isle-en-Mer - Le Palais la Porte Vauban au Palais Belle-Isle-en-Mer - Le Palais - La Citadelle au Palais Belle-Isle-en-Mer - Le Palais - Vue panoramique de la Ville au Palais Belle-Isle-en-Mer - Le Palais - L'entrée du Port les Phares et la au Palais