Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sylenius - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63310 Randan - France
Code Insee de la commune : 63295
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Rue des Suchets 63310 Randan
Eléments protégés :
Eglise (cad. F 60) : inscription par arrêté du 20 août 1956
Description :
Il s'agit d'un bâtiment au plan simple : la nef à deux travées est voûtée en berceau plein-cintre rythmé d'arcs doubleaux ; elle est prolongée par un avant-choeur couvert d'une coupole sur trompes sur laquelle s'élève le clocher et par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Le toit à longs pans de la nef et le toit en pavillon du clocher sont couverts en tuile plate mécanique. La croupe ronde du chevet conserve une couverture en tuile plate. La restauration de cette église constitue un de ses principaux intérêts. Afin de renforcer les murs de la nef s'écartant sous le poids de la voûte, trois tirants en bois ont été placés dans les deux travées de l'édifice. Ils sont maintenus à l'extérieur par des clefs de bois protégées par des dalles de pierres insérées dans la maçonnerie. Deux de ces tirants supportent des poinçons étayant la voûte. Ces derniers sont contreventés par des cintres ou arbalétriers courbes qui ne semblent pas destinés à supporter le couvrement de l'édifice. Même si cette consolidation ne représente pas une solution originale, la restauration de l'église, au même titre que la modernisation du château ou la construction de maisons fortes, est un indice permettant de repérer la période dite de " reconstruction de la seigneurie ".
Historique :
Eglise formée d'une nef de deux travées, d'un transept que surmonte le clocher, et d'un choeur en forme d'abside semi-circulaire. La voûte de la nef est fortement affaissée, accident devant remonter à l'époque de la construction. Il y a été remédié en établissant des sortes de cintres permanent en charpente qui servent aussi de tirants, fixés extérieurement par d'énormes clés en bois. L'abside est voûtée en cul-de-four et possède, sur son pourtour, un décor de cinq arcatures dont les colonnettes présentent des chapiteaux aux corbeilles sculptées de feuillages.
Aujourd'hui simple chapelle, l'édifice est en fait l'ancienne église paroissiale de Jussat, village réuni à la commune de Randan en 1841. La structure de l'édifice, comme son ornementation, permet de proposer une datation des XIIe et XIIIe siècles, vraisemblablement en plusieurs campagnes. La restauration de cette église (tirants et cintres en bois de la nef) a été datée par une expertise dendrochronologique réalisée dans le cadre du programme de datation mené par la D.R.A.C. d'Auvergne en 2002. Cette analyse a révélé qu'à Jussat la restauration a été effectuée en 1426 ou dans une année postérieure très proche. La réfection du portail date de la seconde moitié du XXe siècle.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00092257
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de Jussat situé à Randan en consultant le programme officiel des JEP 2024.