Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Grefeuille - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais - France
Code Insee de la commune : 37213
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue des Pèlerins 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 13 novembre 1942
Description :
L'église est composée d'une nef, d'un bas-côté Nord, d'un choeur, flanqué sur le côté Nord de 2 chapelles rectangulaires, et terminé par un chevet semi-circulaire. La nef, le choeur et le collatéral Nord sont couverts d'un lambris de couvrement en bois ornés de médaillons peints et sculptés, placés à l'intersection des panneaux. Les poinçons et les entraits sont peints d'un décor d'hermines et de fleurs de lys. Le collatéral Nord est séparé de la nef par 5 grands arcs, reposant sur des piliers octogonaux. Mur Nord percé de 5 ouvertures : 4 baies en arc en plein cintre ornée de vitraux et une baie murée, près de la façade Ouest. Ancien choeur transformé en sacristie saint Léonard percé de 4 ouvertures, dont 3 en arc brisé, voûté d'une croisée d'ogives reposant sur des culots à feuillages et à têtes humaines et des colonnes tronquées. Choeur percé sur le mur Est d'une rosace et 2 grands arcs brisés, bouchés et percé sur le mur Sud d'une porte et de 2 fenêtres, dont l'une à fenestrage flamboyant. Chapelle Saint Nicolas ou du prieur (actuelle sacristie) , de plan rectangulaire, composée de 3 travées. Celle de l'Ouest voûtée en berceau, les 2 autres sur croisée d'ogives. Culots ornées d'armoiries. Chapelle sainte Catherine, actuellement Saint Gilles couverte d'un lambris de couvrement. Nef : mur Sud recouvert de peintures murales et percé de 3 baies et d'une triple porte. Mur Ouest percé d'une fenêtre, en arc en plein cintre, et d'une porte, également en arc en plein cintre, murée décor de peintures murales sur le mur Sud de la nef, sur l'intrados de l'arc séparant la nef de la chapelle saint Gilles, sur les murs Nord, Sud et Ouest du choeur. Clocher en pierre, surmontée d'une flèche en charpente, situé à l'angle Sud-Ouest de la façade.
Historique :
L'église est constituée par deux édifices à peu près dans le prolongement l'un de l'autre, réunis en 1700. La plus ancienne de ces églises, à l'est, appartenant à un prieuré bénédictin, remonte à la fin du XIe siècle. Il en subsiste l'abside flanquée de colonnes-contreforts, dont fenêtres et voûtes ont été refaites au XIVe siècle. Elle conserve également une chapelle du XIIe siècle, voûtée au XVe siècle, qui communique avec le choeur par une porte en arc brisé et deux piles dont les chapiteaux de la fin du XIe siècle paraissent avoir constitué les supports d'un clocher primitif. Au XIVe siècle, la partie sud de l'ancien édifice fut détruite et un large vaisseau construit. A l'ouest de cette ancienne église remaniée, et communiquant avec elle par une large arcade en anse de panier percée en 1700, se trouve l'église du XVIe siècle. Elle se compose d'une nef et d'un bas-côté nord. Les charpentes lambrissées du 16e présentent des restes de décor sculpté et peint. Le clocher, construit sur la moitié sud-ouest de la première travée de la nef, est une tour du XVe siècle.
L'existence d'une première église est attestée dès le XIe siècle., puisqu'en 1069, Hugues III d'Alluye, seigneur de Saint Christophe et sa femme Richilde firent don de l'église dédiée à Saint Christophe, située dans l'enceinte du château, aux moines de l'abbaye de Saint Florent de Saumur. Actuellement les différentes parties de l'église témoignent des périodes successives de construction : L'abside semi circulaire a conservé, à l'extérieur, au dessus des ouvertures l'appareillage des pierres dit en écaille de poisson, typique du XIIe siècle, elle n'est pas dans l'axe médian du choeur à chevet plat élevé au XIIIe siècle et son accès intérieur au reste de l'église a été fermé partiellement lors de l'installation des grands retables au XVIIIe siècle. Du XIIe siècle, subsiste également, à l'intérieur, sur le mur Nord du choeur 2 colonnes jumelles ornées de chapiteaux à motifs végétaux. Le choeur montre à l'extérieur, un mur pignon Ouest et un toit plus élevé que celui de la nef, ce qui a fait dire que l'église actuelle était la réunion de 2 édifices, l'un réservé aux moines et l'autre occupé par les paroissiens. Or, il s'agit bien d'un seul et même édifice, l'actuelle nef ne peut pas être une ancienne église avec choeur, mais une nef construite ultérieurement (XIIIe siècle, XIVe siècle ?) après le percement intérieur du mur Ouest du choeur actuel. Un texte de 1219 réglemente, en quelque sorte les parties de l'église réservées aux moines et celles pour les paroissiens : " le prieuré religieux de Saint Christophe ayant le choeur avec la chapelle saint Nicolas et la sacristie saint Léonard, les paroissiens recevaient les sacrements en la nef à l'autel sainte Catherine, le dimanche et les jours fériés au grand autel de Saint Christophe à 8h, avant l'office des moines", C'est au XIIIe siècle également que l'intérieur du choeur roman, occupé autrefois par la sacristie dédiée à Saint Léonard, a été doté d'une voûte d'ogives et qu'a été construite la chapelle saint Nicolas, dite aussi chapelle priorale, située au Nord du chevet, devenue l'actuelle sacristie. Au XVIe siècle, l'église est agrandie par la construction du collatéral Nord, si les fenêtres du mur Nord ont été refaites au XIXe siècle, celle du mur Ouest serait originelle. La chapelle sainte Catherine, actuellement dédiée à Saint Gilles (et construite au XVe siècle) est modifié. Le clocher édifié à l'angle Sud Ouest de la façade serait attribué au curé Jehan Delaunay (curé en 1505) , dont le nom figure sur la corniche du contrefort Sud-Ouest. Les siècles suivants furent plutôt consacrés à l'embellissement intérieur de l'église. En 1838, une triple ouverture est percée sur le mur Sud de la nef, remplaçant l'ancienne porte du XIIIe siècle, actuellement bouchée, de la façade Ouest. D'importants travaux de restauration ont eu lieu de 1990 à 1997.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098066
Tableau : la Résurrection, avec des membres de la famille de Bueil
Retable central et 2 retables latéraux, 2 reliquaires, tableaux
Statue : Christ en Croix
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Christophe situé à Saint-Christophe-sur-le-Nais en consultant le programme officiel des JEP 2024.