Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48140 Le Malzieu-Ville - France
Code Insee de la commune : 48090
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5129 Rue Florit 48140 Le Malzieu-Ville
Eléments protégés :
Portail (cad. A 184) : inscription par arrêté du 20 décembre 1963
Description :
La maison est située contre l'enceinte de la ville médiévale. Sa façade orientale est donc constituée d'un appareil de petits moellons de granite, de grès et de basalte très régulier. La façade occidentale, en revanche, est faite exclusivement en grand appareil de granite de très belle qualité. Cette façade se développe sur 2 étages et un niveau de combles. 2 travées de baies percent l'élévation qui a bénéficié d'un soin particulier. Au rez-de-chaussée, on peut observer la porte d'entrée sculptée qui est décentrée. Elle donne sur la cage d'escalier que l'on devine par la présence d'une travée de petits jours chanfreinés. La porte d'entrée se compose de pilastres, d'un linteau en pointe de diamant, d'un fronton surmonté d'un acrotère et un occulus ouvre la partie centrale de son fronton. La porte conserve également une menuiserie à cadre clouté datable du XVIIe siècle. A la droite de cette porte se trouve un porche segmentaire qui a certainement remplacé une ouverture du XVIIe siècle. Les niveaux supérieurs sont soulignés par la présence de cordons filants moulurés. Chaque étage compte 2 larges croisées à encadrement sculpté à gorge simple stylisée et congés retournés. Une fenêtre centrale ouvre le niveau de combles ; elle est associée à 2 jours droits. A l'intérieur, des plafonds à la française couvre les niveaux. La façade orientale est quasiment aveugle : on note la présence d'anciennes ouvertures bouchées, jours chanfreinés, évier et notamment une demi-croisée de la limite XVIe siècle XVIIe siècle ainsi qu'un jour long. Le parement du rempart est bien conservé sur toute sa hauteur et on peut observer la trace du chemin de ronde au dernier niveau (qui est également conservé à l'intérieur). Une meurtrière et un jour droit sont conservés. La surélévation en moellons de grès est postérieure au rempart.
Historique :
La maison comprend un rez-de-chaussée, deux étages d'habitation et un étage de combles. Le rez-de-chaussée s'ouvre par une porte à deux pilastres doriques reposant sur un socle. Ces pilastres supportent un fronton triangulaire coupé à la partie supérieure pour encadrer un motif décoratif terminé par une boule. Le linteau présente l'aspect de trois pointes de diamant. La menuiserie de la porte est à deux battants symétriques, dont l'un ouvrant sur les 2/3 de la largeur. Ce battant est flotté. Lorsque la porte est fermée, n'apparaît qu'un panneau uni encadré par de grosses baguettes armées de clous forgés. Une autre porte-fenêtre avec linteau monolithe en arc de cercle s'est substituée à une fenêtre en anse de panier. Jambages et traverses de pierre ont disparu sur les fenêtres.
Le type de construction de cette maison est caractéristique du 4e quart du XVIIe siècle. Il s'agit d'un bâtiment de grande ampleur fait avec grand appreil de granite et cordons filants soulignant les étages. Quelques modifications ont été opérées au XIXe siècle. Ce bâtiment s'appuie sur le mur du rempart de la ville datable du 15e-XVIe siècle.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103844
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Lestang situé au Malzieu-Ville en consultant le programme officiel des JEP 2024.